Camille Claudel enceinte de Rodin : avortements et enfants

Camille Claudel a t-elle eu des enfants ? Voici ce que l'on peut entendre sur internet et les livres a propos de cela :
  • Toutes les biographies mentionnent un proche collaborateur de Rodin fut chargé de régler une pension pour enfant.
  • Le petit fils de Mrs Jessie Lipscomb, amie et co/travailleuse de Camille, lui aurait parlé de quatre enfants.
  • Rodin a nié tout en bloc, comme son fils d'avec Rose Beuret en 1866 qu'il ne reconnaitra pas.

Alors ou trouver une source sure dans tout cela ?

camille claudel enceinte

Comme l'a si bien dit Paul Claudel, le frère de Camille :

"Camille a sculpté l’œuvre de sa vie." -Paul Claudel

On va trouver des réponses dans ses sculptures qui sont sa propre biographie.

1.Sakuntala: Une princesse enceinte délaissé par son prince. (1886)

" Sakuntala est une princesse indienne oubliée de son prince à la suite d'un mauvais sort. Enceinte, elle s'enfuit dans le désert pour mettre au monde leur fils.son prince échappe à la malédiction de l'oubli, recouvre la mémoire et recherche sa femme. Une fois retrouvée, il s'agenouille à ses pieds et implore son pardon qu'elle lui accorde aussitôt."

C'est ce moment que Camille choisit de sculpter. Nous sommes en 1886, elle a 22 ans. Camille et Rodin sont amants depuis 2 ans.et voici en quoi

Sakuntala camille claudel enceinte avortement

Au mois de mai 1886, Camille part en Angleterre pour quatre mois. Officiellement, elle part pour tourisme et voir son amie Jessie Lipscomb. elle est accompagnée de son frère Paul.

Elle séjourne chez les Lipscomb à Peterborough en Angleterre, sa meilleure amie (qui ne le restera pas longtemps suite a une brouille) avec qui elle a étudié et travaillé a Paris.
Quelque mois plus tard, au mois d'aout, elle part avec Jessie Lipscomb sur l’île de Wight chez le docteur Jeans, accompagné de Paul Claudel son frère alors âgé de 18 ans.
Monsieur Rodin insistera pour venir la visiter durant l'été, mais elle refusera.
Maintenant qu'on  a l'histoire, on peut essayer de lire entre les lignes sachant que :
  • L'avortement est légalisé au royaume uni depuis 1861 seulement si il est réalisé et suivi par un docteur. Il est interdit en France a cette époque
  • Sakuntala a été crée fin 1886, a son retour de ce voyage. (source)
  • Camille Clausel sculpte Sakuntala car elle s'inspire de sa vie pour les sculptures : une princesse enceinte et son Prince charmant.
  • Jessie Lipscomb et camille Claudel vont se brouiller pendant l'année 1887 et Rodin fait parti de l’équation...jalousie et shame on you

On peut penser que cette fuite en Angleterre fut pour la réalisation d'un avortement ou bien donner naissance a un bébé pour l'abandonner ensuite.

Cette thèse d'un premier avortement en 1886 semble la plus probable et le sera plus encore une fois que la statuette expiatoire offerte par Rodin á Camille sera identifiée.

2.Camille a été enceinte, parole de frère

Paul Claudel connait bien sa sœur et sa vie intime. Il l'a suivi toute sa vie, de son premier voyage en Angleterre jusqu’à sa mort ou elle était interné de force pour éviter tout scandale.

Voici un document que l'on retrouvera dans les correspondances de Paul dans lequel il parle de Camille Claudel :
"Sachez qu'une personne de qui je suis très proche a commis le même crime que vous et qu'elle l'expie depuis (x) ans dans une maison de fous. Tuez un enfant, tuer une âme immortelle, c'est horrible ! C'est affreux !" - Paul Claudel

 avortement camille claudel paul punition internee asile

3.Le Contrat de "presque Mariage" avec Rodin

1886, Rodin est séparé de sa belle qui est parti outre manche. Il recommence a charmer son élève favorite mais Camille Claudel n'est pas sotte ni dupe du jeu de Monsieur Rodin.
Elle rédige en Octobre 1886 un Contrat pour exiger de Monsieur Rodin :
  • qu’il n’accepte aucune autre élève qu’elle
  • qu’il la protège dans les cercles artistiques
  • qu’il l’épouse à l’issue d’un voyage en Italie ou au Chili
  • qu'il lui offre une sculpture pour témoigner de son amour

Il s'est passé quelque chose en été 1886, c'est indéniable.

donc Rodin s’exécute : il lui offre une figurine en marbre qui deviendra la "fameuse figurine en argent non répertoriée au catalogue de vente".

elle n'est pas signée et fut retrouvée dans la région de la Loire, lieu de villégiature du couple pendant de nombreuses années. - Lire l'article de cette fameuses statuette ici.

C'est surement le sort réservé aux cadeaux d'un homme qui ne tient pas ses promesses et qui vous trompe.

Le contrat fut signé mais il n’aura pas de suite.... passons a la "période des avortements "

4. 1887-1892,  avortements et projet de mariage

1887, Rodin loue la "Folie-Neubourg" dans le Boulevard d'Italie afin de pouvoir y travailler au calme avec Camille qui emménagera juste en face.

été 1890 - 1891- 1892, Nous sommes a l'Islette, près d'Azay-le-Rideau. Rodin et Camille Claudel sont a cheval entre Paris et les pays de la Loire. Ils passent les vacances d'été ensemble.
"Vous ne pouvez vous figurer comme il fait bon à l'Islette… et c'est si joli, là ! Si vous êtes gentil à tenir votre promesse, nous connaîtrons le paradis" - Lettre de Camille à Rodin -
Cette époque est fertile en création :  les deux amants sculptent à quatre mains.
Rodin, pour son travail de Monument a Balzac.
Les lettres entre Florence et Camille sont nombreuses pendant cette époque. Camille fait souvent référence a des fatigues, une vie aigrie mais aussi des moments plus réjouissants comme cette préparation de mariage :

Les enfants de Camille et auguste

La sculptrice et amie Jessie Lipscomb parle de deux enfants de leur union e le biographe de Rodin, Judith Cladel (amie et biographe de Rodin) parle de 4 enfants.

C'est un sujet passionant car le test ADN ne sera pas possible et que les histoires vont bon train.
Certaines personnes ont enqueté sur les possibles enfants de Camille et Auguste en eppluchant les registres de nauissance de l'epoque. Voir cet post de forum de genealogie. On trouvera les hypotheses suivante :
  • d'un enfant né à Paris en Mars 1887 et enregistré comme un enfant de père et mère inconnu
  • Dans le 14 arrondissement, lá où Camille travaillait et vivait, ont été enregistrées entre 1883-1892 : 4 enfants de père inconnu et de mère avec le nom d'Auguste.
  • William et Florence Jeans possèdent une maison à Shanklin, île de Wight, où Camille était en Septembre 1886, avril-mai 1888 et Septembre 1893.

Un autre article mentionne qu'un proche collaborateur de Rodin fut plusieurs fois chargé de régler la pension de deux enfants. Par contre aucune trace de Camille avec une poussette, donnant le sein, venant a son atelier avec un bébé. Le plus probable a mon avis est l'abandon des enfants et que la pension est d'avantage une décompensation post avortement qu'une pension pour bébé.

On a dit aussi que le petit fils de Mrs Lipscomb, amie de Camille, lui aurait parlé de quatre enfants; Rodin, interrogé par Judith Cladel, l'a nié, mais il semble indéniable que Camille aurait subi au moins un avortement, provoquant la rupture de cette liaison, et peut-être la décompensation de Camille.

 

"Les hommes tous les mêmes !" : la séparation de 1892

https://www.atjv.be/IMG/pdf/dp._camilleok.

 

Henri Guillemin - 1990 - 385 pagine - Visualizzazione snippet
Mme Romain Rolland affirmera à J. Cassar qu'elle a entendu Claudel en personne lui confier que Camille fut enceinte d'un enfant de Rodin, mais qu'elle se fit avorter. Épisode obscur. Ce qui, en revanche, n'est que trop certain, ...

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=435759

 

age mur camille claudel separation rodin rose beurret
Et ce n'est pas chose facile a trouver dans la correspondance entre Camille, Rodin et ses amies Florence Jeans : aucun n'y fait allusion et il faut savoir lire entre les lignes.
Par contre le nombre de grossesse, si il y a eu des enfants et le nombre d'avortement est plus compliqué a savoir !
http://lespetitsmotsdecat.over-blog.com/article-22027236.html
Mais si vous vous attardez sur la sculpture de l'age mure, vous verrez que Camille a sculpté la femme implorante avec un petit ventre bien rond !



Older Post Newer Post

English