Albert Pesso, courte biographie du co fondateur de la Thérapie psychomotrice PBSP

explication en francais influent

Voici une petite histoire d'Albert Pesso, co-fondateur du Système Psychomoteur Pesso-Boyden (PBSP) ou communement appelée Pesso Psychotherapie ou pesso therapie.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui devient haltérophile à 5 ans, professeur de danse à 15 ans puis psychothérapeute à 35 ans et co-fondateur d'une thérapie corporelle d'avant garde, avec des résultats trés concluants pour le traitement des événements traumatisants.

Voici la petite histoire illustrée en dessins pour mieux comprendre le personnage, le cheminement et comment fonctionne cette therapie qui est largement utilisee dans le monde d'aujourd'hui.


 

Albert Pesso dessin illustration poster

 

1.Al pesso, haltérophile à 5 ans

Né en 1929, Albert est le plus jeune de la famille yougoslave.
Il doit jouer des coudes pour exister entre ses 2 grands freres et le quartier difficile du Bronx et Brooklyn.

albert pesso fils immigré yougoslave new york



Determiné, Al veut réussir ce que ses fréres n'arrivent aps á faire.
Le juene garcon va s'entrainer reguliérement au body building, dans le parc en bas de chez lui.

albert pesso body building dessin



L'entrainement est dur, il enchaine pompes, bars parralléles et exercice sur les echelles installees dans le jardin public.
Il aime ca et en tire une énorme satisfaction personnellle : No Pain No Gain !

albert pesso no pain no gain illustration

2.quand Albert Pesso rencontre l'homme le plus fort d'Amerique

Albert Pesso adolescent a déja un physique d'athlete, un corps de statue grecque comme le disait sa future femme Diane. Et intelligent par dessus le marché :

Un Esprit Fort dans un corps fort - Albert Pesso
albert pesso psychotherapie athlete grec dessin

a l'age de 15 ans, Albert rencontre Dan Lurie en bas de chez lui. Dan est un culturiste qui posséde le titre de " l'Homme le plus musclé d'Amérique". Ils sympathisent et comme ils se rencontrent souvent car le studio de Dan est juste a coté de chez Albert, ils deviennent amis.

albert pesso rencontre dan lurie homme le plus fort amerique



Albert accepte la proposition de Al pour travailler dans son salon de body-building en s'occupant de la section acrobatie et body-building avec le soulevé de poids comme spécialité.

al pesso prof de gym fitness halterophilie

 

 

al pesso un portrait et un draw my life combiné

 

3.Al Pesso découvre la dance Moderne

Albert a 17 ans et la petite amie de Dan lurie lui fait découvrir la danse et le monde de la danse moderne. Un peu décontenacé au début, Al trouve que cela n'est pas si different de ce qu'il fait en salle de sport et commence a aimer cela !

albert pesso danse moderne classique

Sa passion pour la danse commence juste et il mets ses talents de professeur a contribution pour donner ses premiers cours de danse aux plus jeunes.

Beau garcon et bon danseur, il va d'ailleurs servir de modele a la copine de Dan qui ecrit un livre pour apprendre la danse moderne. Il sera photographie pour illustrer l'ouvrage. Danse Moderne : apprentissage et techniques par Gerturde Shurr. (dont voici un extrait ou l'on peut admirer Albert Pesso jeune !)

al pesso modele danse moderne par gertrude shurr

 

 modern dance teaching technique by gertrude G shurr

 
Albert Pesso fait alors le grand saut. Celui du monde de l'halterophilie vers celui du monde des Arts et du theatre. Il quitte Brooklyn pour Manhattan et travaillera avec la celebre Martha Graham qui est la mére de la danse moderne.

al pesso dessin encre biography et portrait du psychotherapeute

4.Albert Pesso et Diane Boyden

Bon éleve, Al recoit une bourse pour aller étudier a Benington College, célebre école de Danse. C'est lá-bas qu'il va rencontrer Diane. Ils devienntn trés bons amis au point ou Diane cherchera a caser Albert avec une de ses amie.

albert pesso diane boyden benington college dessin


Puis Al quitte Benington pour ouvrir sa propre école de danse et travaille aussi comme choregraphe. Al et Diane continuent a avoir un lien grace a leur longue conversations Epistolaires. Lettres qui devienntn de plus en plus chargée d'emotions et d'amour.

Al finit par demander Diane en mariage.

al pesso demande mariage diane boyden 1961



On est dans les annees 60, Albert et Diane sont mariés, des enfants et une école de danse.

5.De la danse à la Psychotherapy

Au fur et à mesure des scéances de danse, Albert et Diane ont exhorté leurs danseurs à exprimer leurs émotions par le mouvement. Il s'est révéle que beaucoup d’entre eux ont exprimé avoir un certain soulagement psychologique. En particulier ceux atteint d'un traumatism psychologique tel que la perte d'un parent, une séparation ou des abus sexuels.

pbsp pesso danse soulagement psychologique mouvement

 

Alors que Diane suivait un psychotherapeute a cette meme periode et que la therapie ne la satisfaisait pas, elle profite d'une absence de son psy pour experimenter une scéance psycho motrice avec Albert. experience qui se révéla beaucoup plus constructive et efficace pour elle.

 

diane boyden therapie avec al pesso

Ils se rapprochent d'instituts specialisés et sont convaincus qu'il ont lá, sous leurs mains, une thérapie innovante á faire decouvrir au monde.

6.Les principes de la methode pesso PBSP

Diane et Albert inventent donc la "PBSP" therapie (Pesso Boyden System Psychotherapy). Un mélange littéral des mots « psycho » ou esprit, et « moteur » ou mouvement corporl.

pesso boyden psycho esprit moteur mouvement corporel

Il developpent une theérapie avec une approche verbale ou non c qui permet de procurer des souvenirs lá ou il demeure un trou noir (perte d'une personne proche), remplacer un souvenir par un autre (pour les abus). Cela revient á créer une piéce de puzzle manquante dans les souvenirs de la personne.

pbsp therapie verbale non structure session client

Une structure ou session avec le client se déroule sur une heure et se compose d'un therapiste ainsi qu'un groupe de personne.

Par exemple, dans le cas de la perte prematurée d'un parent, le client vouddrait discuter une derniere fois avec eux, eclaircir un doute, avoir une reponse a une question.

Une personne du groupe joue alors le role du parent, réalise certains gestes et posture specifique, agir comme le parent révé du client, et permettre au client de construire ou remplir un vide de sa memoire et aborder l'avenir avec des reponses et non des doutes.

7.Reconnaissance mondiale de la méthode de Albert et Diane Pesso Boyden

Albert enseignera sa thérapie a l'univertsité de Harvard et passera le reste de sa vie sur la route pour former des thérapeutes a la methode Pesso-Boyden dans de nombreux pays. Methode qui sera utilise en Afrique recemment (2015-2016) pour les civils traumatisés par la guerre.
pbsp al pesso formation de praticien psycho moteur
albert et Diane furent fideles tous les deux et vecurent unis dans la vie comme dans le travail jusqu'á 2016, année pendant laquelle Diane va meurt en début d'annee puis rejointe quelque mois plus tard par Albert.
Laissant derriere eux, un heritage riche et une méthode qui continue a facsiner par son efficacité.
al pesso diane boyden mort 2016

Idée cadeau pour un adepte de la thérapie Pesso Boyden PBSP ?

Le portrait et la biographie de Albert Pesso est disponible sur mon site qui regroupe de nombreux autres psychologues et celebrités qui ont changé le monde. Un portrait cadeau qui fera sans doute un cadeau trés apprécié pour decorer un bureau ou bien dans la salle d'attente afin d'apporter un peu de culture !

 al pesso pbsp art ink drawing gift psychotherapy psycho

Sources : l'ensemble des informations proviennent du site officiel PBSP.com History and Origins

Related Posts

Biographie de Josephine Baker en BD
Biographie de Josephine Baker en BD
Voici plein de petites anecdotes a propos de Josephine Ba...
Read the story
Qui est Pierre Emmanuel, artiste, illustrateur et inventeur du dessin biographie ?
Qui est Pierre Emmanuel, artiste, illustrateur et inventeur du dessin biographie ?
Vous vous êtes surement posé la question de qui était à l...
Read the story
Johnny Cash et June Carter : La demande en mariage
Johnny Cash et June Carter : La demande en mariage
Quoi de plus romantique qu'une demande en mariage, surtou...
Read the story


Older Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

English