Rory Gallagher : le meilleur guitariste du monde selon Jimi Hendrix

explication en francais music

Voici une une citation celebre que l'on trouve sur Internet à propos de Jimi Hendrix parlant de Rory Gallagher comme du meilleur guitariste du monde. Il semble que cela soit une question de la part d'un journaliste qui demande ainsi :


"C'est quoi être le meilleur guitariste du monde ? - Je ne sais pas, demandez á Rory Gallagher !" - Jimi Hendrix

 

J'ai donc essayé de savoir : cette citation est elle réélle ou bien une legende urbaine ?


rory gallagher jimi hendrix

Pour la petite histoire, Jimi n'était pas vraiment en lice pour le titre de "meilleur guitariste du monde" et se montrait très réservé lorsqu'il en parlait : comme cette interview dans l'émission de Dick Cavett en 1969, dans laquelle il repondra avec sourire a cette question :
Les gens vous appellent "l'un des meilleurs guitaristes du monde" - Dick Cavett
"Le meilleur assis sur cette chaise, peut-être." - J Hendrix

Jimi a également affirmé que son guitariste préféré était Billy Gibbons de ZZ Top, mais qu'en est-il vraiment de cette citation si célèbre concernant Rory.

Voici mes pistes pour cette enquête, ou je vais fouiller voir si cette citation a été réellement dites par Jimi, en quelle année et á quelle occasion.
  • L'émission télévisée de Mike Douglas
  • Le show televisé de Dick Cavett
  • Se sont-ils réellement rencontrés ??????
  • Le festival de l'île de Wight - 1970
  • La version Donal Gallagher, son frere

      1.Jimi Hendrix et le mike Douglas Show : et Rory gallagher ?

          Voici la principale référence que j'ai trouvée à propos de cette citation

          Mike Douglas : "C'est quoi être le meilleur guitariste du monde ? "

          Jimi Hendrix : "Je ne sais pas, demande Rory Gallagher !"

          Retrouvons donc cette interview sur le site principal en vidéo ! Mais après 5 minutes de recherche, il faut bien le dire : j'ai du mal á trouver la source. Puis 15 minutes plus tard, je sors les gros moyens :

           

          meilleur guitariste du monde

           

          J'ai donc cherché le resumé des émissions de Mike Douglas. La chaine propose en effet un résume qui liste les invites de chaque emission et qui couvre les épisodes des années 1961 aux années 1981 (du vivant de Jimi Hendrix).source

          Mais je n'ai trouvé aucune correspondance sur les mots-clés "jimi", "Hendrix", "Rory" et "Gallagher" (j'ai obtenu des correspondances mais pas les bons !). Si quelqu'un a un indice, n'hésitez pas à me le faire savoir !

          Je pense que jimi Hendrix n'a jamais été la-bas mais plutot au Dick Cavett show, qui est l'hypothese suivante !

          bandeau pub rory gallagher

          2.Dick Cavett Show et le fauteuil du meilleur guitariste

          Voila enfin un show ou Jimi Hendrix est allé et a repondu a la question d'etre "le meilleur guitariste" !

          C'est en 1969, le 9 septembre. Sa dernier emission TV aux U.S.A ! Il y a effectivement une question non prevue de la part de Dick Cavett a propos du meilleur guitariste :

          Jimi repondra “the greatest sitting in this chair, maybe” !

          Mais pas l'ombre dune autre interview l'annee suivente en 1970 puis viendra septembre 1970 ou jimi va nous quitter.

          Par contre Jimi fait une interview peu de temps avant dans cette meme emmission le 7 juillet 1969, sa Première apparition à la TV US dont voile la retranscription

          Dick Cavett : Mon prochain invité est l'une des superstars de la pop music, il s'appelle Jimi Hendrix, il est sans son groupe mais est là pour notre plus grand plaisir. Pour ceux qui n'ont jamais expérimenté le JHE, voici en guise de présentation un extrait du film de Monterey Pop de DA Pennebaker (extrait où on voit Jimi enflammer sa guitare et la détruire à la fin du concert).

          Il ne fait pas que ça, il est là ce soir sans l'Experience, c'est donc un Jimi Hendrix naïf et innocent que nous recevons.

          Enchanté. Vous ne faites pas que ça sur scène, pour ceux qui ne vous connaissent pas, et il y doit y en avoir quelques uns, que signifie la destruction à laquelle vous vous livrez sur scène ?

          Jimi : Voyons voir...

          Dick Cavett : Vous pouvez refuser de répondre.

          Jimi : J'étais en transe... Voyons si je m'en rappelle... Si vous venez à un de nos concerts avec votre petite amie c'est cathartique pour vous de nous voir faire ça... la violence est mise en scène, pas exprimée dans la rue, comme ça quand vous rentrez chez vous, vous avez évacué toute cette tension.

          Dick Cavett : Comme une soupape de sécurité ?

          Jimi : Oui on peut appeler ça comme ça.



          Dick Cavett : Ça vous ennuie d'avoir à vous expliquer ? Je dois presque m'excuser de demander aux artistes comme vous ce qu'ils veulent dire car ça revient à leur demander de réinterpréter ce qu'ils ont fait. La musique a-t-elle un sens ?

          Jimi : Absolument, elle devient de plus en plus spirituelle, très bientôt on utilisera la musique pour atteindre une paix de l'esprit ou disons pour trouver une direction. Beaucoup plus que la politique car la politique est un truc d'ego. Enfin c'est mon avis... C'est un truc d'ego gonflé à bloc.

          Dick Cavett : Un truc d'ego ?

          Jimi : Oui, c'est l'art des mots, ce qui ne veut rien dire, il faut se tourner vers une substance plus élémentaire, comme la musique, l'art, le théâtre, le cinéma, la peinture, peu importe...

          Dick Cavett : (en référence à son costume) Vous ne portiez pas ça dans les paras ?

          Jimi : Pas vraiment...

          Dick Cavett : Vous étiez para ou parachutistes ?

          Jimi : C'est la même chose, 101ème aéroportée, Fort Campbell Kentucky.

          Dick Cavett : Un peu plus et on aurait été habillé pareil, ça aurait été gênant.

          Jimi : (rires)


          Dick Cavett : Il me trouve cool, c'est fou. (rires) J'ai entendu dire que votre ambition était de créer une "Eglise Electrique", c'est une métaphore, une image poétique ou comptez-vous vraiment...

          Jimi : Je ne sais pas, c'est juste quelque chose en quoi je crois, on utilise des guitares électriques, tout est électrique aujourd'hui, alors communiquons la foi aux gens sous forme d'électricité. On joue fort mais sans agresser le tympan à la différence de plein de groupes. Ils se disent : "Faisons comme les autres, jouons fort", ils ont un son perçant et désagréable. Nous on joue pour que notre son pénètre l'âme et réveille quelque chose dans l'esprit. Il y a tellement de gens qui sont éteints, on peut appeler ça comme ça..

          Dick Cavett : Après un concert quels genre de compliments aimez vous entendre ?

          Jimi : Je ne me nourris pas de compliments, d'ailleurs je trouve ça déconcertant. Je connais beaucoup d'artistes ou de musiciens qui pensent "j'ai été bon" si on les complimente, ça les rend imbus de leur personne. Et ils se perdent, ils en oublient leur talent et ils se mettent à vivre dans un autre monde.

          Dick Cavett : C'est un problème intéressant, si quelqu'un avait dit de Janis Joplin, qui est devenue une superstar, vous devez la connaître ?

          Jimi: Une superstar ? ah oui...

          Dick Cavett : Oui elle est dans mon cœur.

          Jimi : Et moi je suis un super rien, n'oubliez jamais ça...

          Dick Cavett : Que je ne l'oublie jamais ? j'allais dire que le succès peut devenir problématique si vos racines viennent du blues et que d'un seul coup vous gagnez des milliers de dollars par an. Quelqu'un a dit que c'était dur de chanter le blues quand on est riche, en admettant qu'argent égale bonheur...

          Jimi : Parfois c'est facile de chanter le blues de gagner de l'argent et il y a beaucoup d'argent en jeu maintenant. Les musiciens, surtout les jeunes, peuvent se faire plein de frics et ils trouvent ça génial. Je l'ai déjà dit, ils se perdent et ils en oublient leur musique, ils oublient leur talent, leur autre moitié. Du coup ils peuvent chanter le blues. Parfois plus tu t'enrichis et plus tu peux chanter le blues. Mais l'idée c'est de voir tous ces problèmes comme des étapes de la vie. C'est comme le café, si on en boit non-stop on part dans une autre dimension, c'est comme une fuite.

          Dick Cavett : J'en sais rien mais ça sonne bien... Vous êtes discipliné ? Vous vous levez tous les jours pour travailler ?

          Jimi : J'essaie de me lever tous les jours (rires du public)

          Dick Cavett : Ce qui en soit demande de la discipline.

          Jimi : J'essaie encore aujourd'hui.

          Dick Cavett : Vous écrivez tous les jours ?

          Jimi : Oh oui !

          Dick Cavett : Vous voulez un service réveil ?

          Jimi : Ça veut dire quoi ?

          Dick Cavett : C'est de l'argo branché je n'ai pas le temps de vous expliquer...

          Jimi : (faisant semblant de chercher dans un dictionnaire) "Branché", voyons voir, ah oui..

          Dick Cavett : Voyons Hendrix, on m'a dis que vous allez jouer pour nous même si ça me parait dingue, mais si c'est vrai plein de monde vous en serez reconnaissant... Au revoir à tous mes invités au cas où vous refuseriez de vous arrêter à la fin...

          Jimi : (rires un peu gêné)

          Dick Cavett : Vous avez compris ce que j'ai dis ?

          Jimi : Je crois, je ne suis pas sûr... Je vous ai regardé alors je pense que... Je parle avec la musique, donnez moi ma guitare et je vous dirai un truc sensé.

          Dick Cavett : Notre scène est la votre !

          Jimi se lève et va interpréter "Hear My Train A Comin'".

          Dick Cavett : Formidable. Il ne nous reste qu'un minute. Je peux peut-être chanter... Ne partez pas fâché Hendrix. On revient dans un instant !

          Fin de l'émission

          Dick Cavett : Merci à nos invités, Jimi merci d'avoir fait vos débuts télévisés ici, (ils se serrent la main), il reste 20 secondes, assez pour vous accorder. A demain bonsoir.
           

          bandeau pub rory gallagher

          3. Jimi Hendrix a-t il déja rencontré Rory Gallagher ? Verifications des dates et des agendas !

          Mon deuxième point était de savoir si Jimi avait pu rencontrer Rory. La carrière de Jimi Hendrix s'est déroulée entre 1966 et 1970 l'année de sa mort. alors que Rory Gallagher a fait partie du groupe irlandais "Taste" entre 67 et 70 ans et a ensuite commencé une carrière solo.

           rory gallagher jimi hendrix best guitarist

          Les deux ont donc pu se rencontrer ces années-là, mais je n'ai pas trouve de rencontre televisées mais un evenement en commun en 1970 : le 28 août 1970, lors du festival de l'île de Wight : Le groupe "Taste" a joué le premier jour et Jimi Hendrix a cloture le festival avec son presque dernier concert !

          Ils se sont donc rencontrés là-bas au moins une fois. Voyons si nous pouvons retrouver une interview de Jimi Hendrix de 1970. Il voit Rory jouer de la guitare donc il sait à quel point il est bon mais l'a-t-il dit au micro ?

          Par contre une interview de Rory fait etat d'une rencontre et va pouvoir nous eclairer la dessus !

          Journaliste  : - As-tu rencontré Jimi ?

          Rory Gallagher : -Je ne l'ai jamais rencontré. Je l'ai vu jouer deux fois, voir trois en concert. J'étais une fois au Speakeasy Club de Londres, et il était assis à quelques tables de là, en train de parler à quelqu'un. Je n'ai pas eu le courage d'y aller de peur de l'énerver. Cela m'est arrivé plusieurs fois. Et vous le regrettez plus tard – je veux dire, tout ce que vous avez à faire, c'est de leur serrer la main et de prendre contact. Parce que ces gens traversent ce monde et vous ne pouvez pas leur dire bonjour à eux, vous savez.

          rorty gallagher  best guitarist of world

          4.Jimi Hendrix et son interview au festival de l'Ile de Wight.

          1970 est une grande année pour le groupe "Taste", et Rory est un musicien très apprécié et talentueux : John Lennon a meme felicité le groupe.

          Mais il n’y a aucune trace de cette fameuse question lors de cet interview. Qui a été d'ailleurs filmé et conduit par une journaliste francaise au trés fort accent.

          On sait que son inspiration vient des gens qui l'ecoutent mais toujours pas cette fameuse question « comment ça fait d’être le plus grand guitariste du monde », et rien n’indique qu’il réponde « qu’il n’en avait aucune idée et que la question devrait être redirigée vers Rory ».

          festival 31 aout 1970

          dernier Interview de jimi, 5 jours avant sa mort le 18 septembre (Source)

          bandeau pub rory gallagher

          Mais un fait est clair : Rory est celui qui transpire le plus avec sa guitare !

           rory gallagher sweating on his guitar

          5.Et si on demandait a Donal Gallagher

          Voici un extrait d'une Interview de Donal Gallagher, frère de Rory et manager. Assez intéressant de voir un nouvel éclairage sur cette histoire !

          Here is an extract from an Interview with Donal Gallagher, brother of Rory and manager. Quite interresting to see a new light on this story !

          ---

          Je suis sûr que vous avez beaucoup entendu cette question, mais je vais quand même la poser. Quelle est la vérité dans l'histoire selon laquelle Jimi Hendrix a demandé à Rory Gallagher ce que cela faisait d'être le meilleur guitariste du monde ?

          Donal Gallagher : C’est une question difficile car c’est quelque chose qui circule depuis un certain temps et qui a certainement été utilisé par les maisons de disques. La source d’où cela vient est un écrivain sud-africain, je ne me souviens plus tout de suite de son nom, mais il l’a écrit sur son blog. D'après ce que nous comprenons, cela s'est produit après le festival de l'île de Wight. Maintenant, avec ces citations, ils mettent des bras et des jambes sur eux, et j’ai vu que c’était à Woodstock, mais ce n’est pas le cas.

          Je sais qu'Hendrix était allé voir Rory. En fait, à une occasion, Rory avait un gars sur scène qui jouait avec lui, ce gars appelé Tim Rose. Tim Rose a eu un succès avec cette chanson intitulée "Morning Dew", et l'autre face du disque était "Hey Joe", qui était une chanson traditionnelle qu'il avait contemporain. Il était donc sur scène ce soir-là et a repéré Hendrix au fond de la salle et a en fait quitté la scène pour aller attaquer physiquement Hendrix parce qu'il sentait qu'Hendrix avait volé la chanson.

          Alors Rory m'a dit de garder un œil sur lui et de m'assurer qu'il ne faisait rien du tout à Jimi, alors je l'ai suivi pour m'assurer qu'il ne le faisait pas. Quoi qu'il en soit, Hendrix et Tim ont discuté, et Hendrix a offert un verre à Time et lui a dit à quel point il aimait son disque. Il lui a dit que cela l'avait inspiré à le réenregistrer.

          Certes, Jimi a vu Rory à quelques reprises dans les clubs de Londres. Je pense que cette phrase, pour être honnête, était utilisée au Festival de l'île de Wight. Or, Rory avait ouvert le vendredi soir, tôt au festival. Cela a fait sensation ; il a en fait eu cinq rappels. J'ai encore toutes les coupures de presse. Voilà ce nouveau type qui a volé le festival. Hendrix n’a joué que dimanche soir et n’allait pas très bien en fait. Il était assez malade à ce moment-là et n’a pas fait un set particulièrement bon.

          Cette interview avec le Sud-Africain a été réalisée après coup, donc il a peut-être demandé : « Avec tout le monde enthousiasmé par Rory Gallagher… », puis la question. Vous pouvez donc le prendre de deux manières légèrement différentes, mais c’est néanmoins une reconnaissance.

          ---

          Alors voilà, la suite et l'identité de cet ecrivain Sud-africain à découvrir !

          rory gallagher biography portrait


           

          Related Posts

          L'histoire du Bearded Collie Dog en dessin : le chien appelé Beardie
          L'histoire du Bearded Collie Dog en dessin : le chien appelé Beardie
          Le Bearded Collie n'est pas un chien trés répendu sauf en...
          Read the story
          Illustration de Famille Personnalisée
          Illustration de Famille Personnalisée
          Vous souhaitez faire un cadeau á quelqu'un que vous appré...
          Read the story
          Biographie et portrait de Phil Lynott
          Biographie et portrait de Phil Lynott
          uess who just got back Today ?  S'il ne fallait qu'une ci...
          Read the story


          Older Post


          Leave a comment

          Please note, comments must be approved before they are published

          English