Albert Camus et le Foot - Citation illustrée

citation explication en francais litterature

 

Voici la petite histoire de Albert Camus et du football : sa grande passion. L'histoire peut étre résumée par sa célebre citation :

"Ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois" - Albert Camus

Ce qui peut etre dur a comprendre quand un prix Nobel de Littérature s'en remet au football pour parler de la morale, il est en revanche trés facile de le comprendre une fois que l'on a suivi le parcours de jeunesse de Albert Camus. La phrase prend alors tout sons sens !

citation albert camus morale football

Albert a commencé sa vie sans pére : celui-ci a quitte l'Algérie pour partir combattre l'ennemi en 1914, il ne reviendra pas. Dans la pauvreté la plus grande, il sera elevé par sa grand-mére : sa mére est trop effacée et peu instruite. Mais la lumiére commencera á briller quand il va decouvrir qu'il est trés bon éléve et que sa passion est dans le Foot !

 poster camus foot ce que je sais de la morale

J'ai donc illustré cet "apprentissage de la morale" comme Albert Camus le dit si bien dans son roman posthume auto-biographique "le premier homme".

illustration citation litterature albert camus foot

1.Citation de Albert Camus sur le foot

J'ai découvert cette citation en lisant le livre posthume de albert Camus "le premier Homme".Il y decrit pendant un chapitre, sa passion pour le football qui lui est venu pendant sa scolarité a Alger.

C'est a l'ecole que Albert Camus commenca le football : deux fois par jour, pendant les recreations de midi et de 4 heures, les enfants pouvaient soit gouter ou se detendre mais ce n'etait pas le cas de Albert.

albert camus foot cour recréation alger

Il se precipitait sur la cour cimentée encadrée par des arcades a gros piliers, ou les gardiens de but se placaient. Une balle de caoutchouc était mise a disposition et point d’arbitre.

Les terrains de foot comme les scènes de théâtres furent ses “vraies universités” et lui attribuaient “le peu de morale” qu’il savait.

foot morale albert camus

Car sur le terrain, albert parlait déjà d’égal à égal avec les meilleurs élèves de la classe et se faisait respecter et aimer aussi des plus mauvais. C'est en courant éperdument la balle au pied, dribblant ses  adversaire, qu'il se sentait le roi de la cour et de la vie.

citation illustration albert camus morale courage football

2.Albert Camus et le premier Homme

Le football est vécu comme une véritable école de la vie.


"J’appris tout de suite qu’une balle ne vous arrivait jamais du côté où l’on croyait. Ça m’a servi dans l’existence et surtout dans la métropole où l’on n’est pas franc du collier." - Albert Camus

 Avant de devenir le célébre érivain et prix nobel, Albert Camus a commencé son histoire d'une maniere bien singuliere. Arrivé en Algerie dans le ventre de sa mére, Albert ne connaitra aps son pere qui parti en 1914 pour aller combattre en France contre les Allemands.

Albert Camus part de zéro, dans la misére et sans éducation. Il est le premier Homme et part decouvrir son passé dans son livre "le premier Homme", mais ne rencotnrera que les femmes de sa vie.

albert camus foot nobel litterature

Sa passion de jeunesse est le foot, et qui plus est, lui a forgé un certaine morale pour reussir a s'en sortir dans la vie, de son enfance, sa carriere littéraire jusqu'á sa mort.

Aprés son prix Nobel, Albert camus s'installera dans Lourmarin ou il s'achetera une maison avec l'argent de son Prix Nobel. La-bas, il ira voir les jeunes s'entrainer au football et ira meme jusqu'á les sponsoriser et offrir des maillots neuf.

camus lourmarin foot sponsor maillot

3.Albert Camus Jeune

Enfant trés pauvre, Albert Camus n'avait pas eu une enfance facile.Alors que Albert joue au foot a l'ecole, mais le moment tant redoute est celui ou il rentre chez lui le soir. Chaque soir, sa grand-mère inspectait ses semelles et lui flanquait une rossée si elles étaient abîmées. 

Parce que sa famille ne pouvait se payer le luxe de changer de chaussures.

albert decide donc de passe Goal : ce choix lui fut guidé par des impératifs matériels : celui ou on use le moins les semelles !

albert camus semelle chaussure foot goal

Camus jouera en junior au RUA, le Racing Universitaire d’Alger, au poste de gardien jusqu'á ses 17 ans, années durant laquelle il attrapa ce terrible rhume qui n'en finira pas : la tuberculose.

Il doit dés lors stopper le sport et decide alors de devenir ecrivain.

albert camus portrait biographie 

Idée cadeau pour un passionné de Littérature et de foot ?

Cette illustration de la citation de Albert Camus est disponible sur mon site qui regroupe de nombreux autres citations, thémes et célebrités qui ont changé le monde. Un poster qui fera sans doute un cadeau trés apprécié pour décorer un bureau ou bien un vestiaire et lui donner une petite touche sportive et littéraire !

cadeau albert camus litterature poster

Related Posts

Illustration de Famille Personnalisée
Illustration de Famille Personnalisée
Vous souhaitez faire un cadeau á quelqu'un que vous appré...
Read the story
Biographie et portrait de Phil Lynott
Biographie et portrait de Phil Lynott
uess who just got back Today ?  S'il ne fallait qu'une ci...
Read the story
L'histoire du GhettoBlaster racontée en dessin
L'histoire du GhettoBlaster racontée en dessin
Voici la petite histoire de la sono portable qui fut l'ic...
Read the story


Older Post Newer Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

English