Biographie de Josephine Baker en BD

explication en francais femme celebre

Voici plein de petites anecdotes a propos de Josephine Baker que vous ne connaissez peut être pas, le tout illustré en dessin !

 

Biographie de Josephine Baker en dessin

josephine baker biographie en dessin

1.Josephine Baker et le chateau des Milandes

Un château moyen Ageux, des tours nombreuses, mâchicoulis dans le style  gothique : Josephine en parle comme de son Château de la Belle au bois dormant!

Le Chateau des Milandes retrouve son enchantement en 1947 avec l'arrivée de Josephine Baker, la flamboyante meneuse de Revue Franco-américaine qui vient juste de se Marier avec Jo bouillon, son quatrième Mari.

Il y a George Sand pour le Berry, et bien pour le Périgord, on a Josephine Baker!

La célèbre danseuse noire qui enflamme paris pendant les années folles, en tenue d’Eve et une ceinture de banane a décidé de s'installer en Dordogne dans ce château magnifique.

josephine baker chateau des milandes dordogne

Elle loue le château en 1937 puis l’achète en 1947, mais l'entretien du château ainsi que de sa très grande famille "tribu Arc-en-ciel" sera un vrai gouffre financier. Poursuivie par le fisc, elle doit se résoudre a vendre le château en 1968.

Le château des Milandes hébergera le projet fou des deux Jo : Jo bouillon et Joséphine Baker en devenant un « Village du monde, capitale de la fraternité ».

chateau des milandes jo bouillon josephine baker

Le site touristique a vu le jour dans les années 50 avec plus de 300.000 visiteurs par an. On parlera du Périgord jusqu’à Paris !

2.1975 : les adieux de Josephine Baker

1975 fut l'année ou Joséphine Baker célébra ses 50 ans de carrière et ou elle tira sa révérence le 9 avril 1975.

Son spectacle à Bobino sera son dernier et elle s’éteindra à 68 ans, quelques jours après être monté sur scène.

josephine baker 75 bobino 68 ans

Une grande Dame du spectacle mais aussi une Grande Femme qui rejoindra le panthéon en 2021 pour son talent, ses audaces, sa générosité, sa dinguerie douce ou furieuse et ses engagements les plus forts.

3.Pourquoi Josephine Baker est entrée au panthéon ?

Josephine fut transférée au Panthéon il n'y a pas si longtemps, en 2021. Cette danseuse et meneuse de revue a défendu de nombreuses causes pendant sa vie et la France tient a la remercier :

josephine baker au pantheon fraternite resistante

  • son combat contre le racisme dans les années 50, particulièrement aux états unis
  • pour s’être battue contre l'envahisseur pendant la deuxième guerre mondiale : Résistante mais aussi engagée dans le contre-espionnage, le transfert de documents secrets et pour avoir encouragé les troupes françaises.
  • Pour son message de fraternité qu'elle a promu haut et fort avec son mari ou elle souhaitait que tout le monde vive ensemble dans le respect des différences de chacun.

josephine baker resistante ffl

A présent, elle tient compagnie a Marie Curie, une autre femme qui fit beaucoup pour la France et dont le portrait est aussi disponible ici :

josephine baker marie curie pantheon

4.Josephine Baker, la Franc Maconne

Gros mot dans la bouche de certains, envie de faire progresser l'humanité dans d'autres, l’infirmation comme quoi Josephine Baker fut Franc Maçonne n'est pas crié sur les toits.

Il est vrai que Joséphine Baker fut  initiée à la Franc-Maçonnerie, le 6 mars 1960 à la Grande Loge Féminine de France. Mais elle mit en pratique les principes de fraternité qui lui étaient chers depuis plusieurs décennies.

« Tous les hommes n’ont pas la même couleur, le même langage, ni les mêmes mœurs, mais ils ont le même cœur, le même sang, le même besoin d’amour. »

La deuxième info, c'est que Joséphine Baker fut « radiée » le 10 décembre 1964 pour un défaut d’assiduité et de paiement ! elle a mis toute se fortune dans sa famille et l'entretien de son château du monde !

On compte a cette époque 3 à 4000 francs-maçonnes qui œuvrent majoritairement pour des revendications sur l'éducation, la maîtrise de la sexualité et l'égalité du travail.

offrir cadeau portrait biographie josephine baker

5.A quel age est morte Josephine Baker

Après 68 années d'une vie intense et passionnée, Joséphine meurt le 12 Avril 1975 d'une attaque cerebrale quelque jours après une représentation au théâtre Bobino a Paris.

6.Les enfants de Josephine Baker

Plus connu sous le nom de Tribu "Arc-en-Ciel", les enfants de Jo Bouillon et Joséphine sont nombreux.

Suite a une fausse couche et un enfant mort né, Joséphine en peut plus attendre d'enfant. L'adoption est très facile a l’époque et le nombre d'orphelin d’après guerre sont nombreux.

enfants et tribu arc en ciel de josephine baker

Joséphine va donc au cours de ses tournées internationales, revenir avec plusieurs enfants adoptés.

 

 

Related Posts

Johnny Cash et June Carter : La demande en mariage
Johnny Cash et June Carter : La demande en mariage
Quoi de plus romantique qu'une demande en mariage, surtou...
Read the story
Dessiner un lévrier Podenco façon chien de BD y ibicenco
Dessiner un lévrier Podenco façon chien de BD y ibicenco
Voici ma version du chien de race Ibizan Hound, le podenc...
Read the story
Les surnoms du General Charles de Gaulle en dessin -
Les surnoms du General Charles de Gaulle en dessin -
Charles de Gaulle fut á la fois un Homme militaire, Résis...
Read the story


Older Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

English