Biographie de George Sand et bibliographie "draw my life"

Bibliographie de George Sand

Voici une bibliographie de George Sand un peu différente de celle que l'on peut trouver sur Wikipedia et qui va, je l’espère, vous donner envie de lire du George Sand ! (a la suite de l’écriture de cet article, j'ai eu envie de lire son récit de voyage a Majorque, qui "démoule grave", il faut le dire ).

Je me suis inspiré des articles suivant très sérieux ici et ici pour vous fournir un concentré littéraire le plus exact possible illustré par mes soins dans un portrait que l'on peut appeler : portrait biographique - de George Sand

 portrait biographie george-sand-dessin

George Sand en dessin

Avant de commencer la liste de ses œuvres, on peut imaginer George Sand comme étant une femme " du 21eme siècle", libre et indépendante qui vivait au 19eme siècle dans un monde gouverné par les hommes.

George Sand a beaucoup écrit, principalement des romans sur l’émancipation de la femme au 19eme siècle.... et pourquoi cela ?

Car elle se maria a 18 ans contre son gré et sans amour avec le Baron Casimir.

dessin de george sand mariage malheureux casimir dudevant

Elle se rappelle très bien avoir été giflée en public par son alcoolique de mari pour une chose sans importance. Ça marque les esprits.

dessin george sand aurore dupin frappee par mari alcoolique

Et cerise sur le gâteau avec la jeune et candide Aurore Dupin : elle n'a pas été créditée pour sa co-écriture de son premier livre avec son amant du moment -Jules Sandeau-.

george sand jules sandeau ecriture rose et blanche dessin illustration

Voici la vie d'une femme qui en avait gros sur la patate a cause des hommes et qui a décidé de dédier sa vie a l’émancipation de la femme dans un monde d'homme.

Aurore Dupin se métamorphose en George Sand ! et en avant pour la bibliographie.

george sand dessin biographie drawinside cadre

    Rose et Blanche. (1831)

    Le premier livre "Rose et blanche" est écrit avec son amant du moment Jules Sandeau. On voit bien sous le titre du livre le nom de l'auteur qui est "J Sand", le nom de plume de Jules Sandeau. Par contre, pas la moindre trace de Aurore Dupin qui a pourtant participé a l’écriture.

    rose-et-blanche-george-sand-dessin-illustration

    L’éditeur voulait un deuxième bouquin suite au succès du premier : Aurore Dupin a alors l'occasion rêvée de prendre sa revanche. Elle décide d'envoyer son propre manuscrit et de mettre G.Sand comme auteur pour plusieurs raisons :

    • Garder le nom qui a fait vendre le premier livre.
    • Utiliser un nom que beaucoup pensent masculin pour réussir a se faire publier. (Même si George sans "S" est la version féminine de Georges á l’époque, ce que peu de personne savent)
    • Se débarrasser du goujat de Jules une fois pour toute et lui faire un beau pied de nez.

          Indiana(1832)

          C'est son premier manuscrit publié sous le pseudonyme de George Sand. Il est fortement inspiré de son autobiographie : Indiana, jeune et belle créole vit un mariage forcé avec son vieux mari, riche et rustre.

          indiana george sand dessin bd drawinside

          Une histoire de la vie d'une femme mariée au 19eme siècle, soumise a son mari qui a tous les droits, elle recherche une aventure amoureuse.

           george sand dessin portrait biographie poster

              Lelia. (1833)

              Jeune femme usée par la vie et vivant sans cesse dans le doute métaphysique. Un jeune poète la courtise en vain : elle ne l'aime point tout cela finit mal.

              lelia george sand dessin illustration

              C'est un peu la vie amoureuse de George Sand dans les années 30 a Paris : elle  vivra de nombreuses aventures amoureuses sans jamais être satisfaite de ses amants. (Voir les amants de George Sand).

                  Mauprat (1837)

                  Roman qui se passe pendant la révolution française avec la région du Berry comme toile de fond. C'est la région ou elle a grandit et s'en inspire énormément pour ses romans, en l’occurrence le château de Sarzay. Dans cet ouvrage, les premières idées politique de George Sand mise en avant : une idée de socialisme, et d’égalité homme femme .

                  lys sarzay berry george sand mauprat

                    Un hiver a Majorque (1842)

                    On pourrait penser a un récit de voyage du couple Chopin / Sand a Majorque. Par contre on est loin de la lune de miel en amoureux dans un cadre idyllique !

                    Ça tourne vite au vinaigre avec l'humidité ambiante (et oui, a Val Demossa dans la montagne, il ne fait pas beau), Frédéric , malade chronique, passe son temps a cracher du sang et ne guérit pas, la nourriture est trop chère, trop de cochon au menu et George se retrouve entourée de paysans mal-aimables et malhonnêtes.

                    un hiver a majorque george sand chopin dessin

                    De plus, George n'est pas habituée aux taches ménagères et c'est elle qui s'y colle : le retour en France se fera avec pertes et fracas, doublé d'un Roman qui dresse un bilan touristique désastreux de cette ile des Baléares.

                     

                    george sand detail portrait biographique drawinside

                        Consuelo.(1843)

                        Roman sur la carrière artistique d'une chanteuse bohémienne a Paris et Vienne ainsi que ses aventures amoureuses. George Sand connait très bien ce milieu, car elle y a vécu pendant de nombreuses années avec son petit génie de pianiste d'amour Frederick Chopin. Lui aussi exilé en France mais de Pologne et qui succombera trop tôt de la maladie.

                          george sand bibliographie consuelo dessin illustration

                            Le meunier d'Angibault (1845).

                              Retour dans le Berry, à Montipouret plus exactement.Petite, Aurore Dupin allait à ce moulin pour chercher de la farine et décida quelques années plus tard de le mettre au centre d'un Roman entre riches paysans et pauvres nobles : la réconciliation des classes grâce a ce moulin !

                              le meunier d angibault george sand illustration dessin

                                La mare au diable.(1846)

                                Un roman d'initiation a la vie Paysanne dans le Berry. Comment on fait pour rencontrer l’âme sœur quand on est veuf a 28 ans, le chant et la musique paysanne (qu'elle trouve plus subtil que la musique citadine), ainsi que la célèbre mare et ses grenouilles qui ont vu plusieurs mort accidentelles par noyade a cause du chant nocturne et magique des grenouilles.

                                george sand la mare au diable dessin humour

                                 

                                    La petite fadette (1849)

                                     Encore un roman champêtre qui se passe dans le Berry ! Cette fois ci c'est la petite fadette, pauvre bergère vêtue de haillons, fille d'une sorcière et donc fille de mauvaise réputation. Une histoire digne du vilain petit canard !

                                    la petite fadette george sand dessin illustration

                                        Les maitres sonneurs. (1853)

                                          Une ballade a pied entre le Berry et l'allier sur un chemin devenu aujourd'hui grande randonnée en compagnie de maitres sonneurs : deux cornemuseur qui ont l'art de musiquer. La cornemuse fait aussi parti du patrimoine français !

                                          les maitres sonneur berry george sand

                                           

                                          Voila pour la petite sélection d'ouvrages de George Sand dont vous pourrez retrouver tous les détails dans ce portrait biographique ainsi que de nombreux autre détails tel que sa demeure a Nohant-Vic, la liste de ses nombreux amants, et plein d'autres petits détails de la vie de la Bonne Dame de Nohant.

                                          george sand portrait dessin bio bibliographie

                                          Un grand merci pour les sources qui m'ont bien inspiré pour la réalisation de ce portrait.



                                          Older Post Newer Post

                                          English