Claude Debussy : courte biographie illustrée sur l'auteur du Clair de Lune

explication en francais

Voici quelque détails a propos de Claude Debussy que vous ne connaissez peut être pas, avec mes illustrations issues de son portrait biographique.

Un musicien Moderne !

debussy est un musicien moderneC'est lui á l'origine de la musique moderne ! ou plutôt de la musique classique moderne si on peut dire. Exit le baroque, la musique allemande bien carrée, Debussy veut du violoniste qui tape de l'archet sur le capot du piano a queue et des silences interminable qui font croire au public qu'il faut applaudir (alors que c'est pas fini !).

Achille Claude de son vrai nom a forgé le son du 20éme siècle, l’impressionniste de la musique (fallait le dire vite, il ne supportait pas la comparaison), le coureur de jupon par excellence et la "French-Touch" un siècle avant les Daft Punk.

Affiche musique classique de claude debussy

Qu'il soit "clair de lune" ou bien "mer déchainée", voici une sorte de prélude de l'artiste faune sous un radieux soleil d’après midi. Petit tour du portrait pour vous culturer un peu...

 

Prélude à l'Après-midi d'un faune.

illustration debussy prelude a l'apres midi d'un faune

Debussy est pianiste mais compositeur avant tout. Il décide un jour de mettre en musique un poème de Steph Mallarmé, á la demande de ce dernier, car ils fréquentaient le même cercle littéraire (excuse pour boire des bières ensemble).

Debussy ne pouvait pas blairer Proust c'est pour cela qu'on aura pas "la madeleine" mise en musique.

Alors un faune c'est quoi ? C'est un torse d'homme avec le bas du corps d'un bouc, et celui de la chanson se prélasse tout l'aprem á jouer de la flute en pensant aux nymphes.

Liberté absolu dans la composition, on retrouve de la flute, de la harpe et une coloration des notes différente des airs classique de l’époque !

 

 

Pelléas et Melisande, le french Opéra.

Pour ceux qui se posent la question comme moi :

Pelléas = le garçon

Mélisande = la fille

Et pour ceux aussi qui se posent la question comme moi : c'est un opéra chanté en français, avec un classique trio amoureux / amour impossible, etc... Un peu comme la vie amoureuse de Debussy !

illustration de pelleas et melisande dessin

Melisande se brosse sa longue chevelure et Pelléas s’emmêle dans la tignasse et brais des mots d'amour pendant que le mari trompé les observe caché dans son buisson.

 

 

Rebel Rebel...

Debussy sait jouer du piano, on pourra même dire qu'il touchait grave !

Pistonné par son papa, il a pu intégrer le conservatoire de Paris et il les a cloué sec en interprétant du Chopin.

Le courrier picard titrait  "Quelle verve ! Quel entrain !" lors de son premier concert a Chauny en 1876.

Par contre a l’école, ses professeurs le trouvaient "étourdi, inexact, peut faire beaucoup mieux, jeu bizarre, Maladresse naturelle ou timidité? ".

On retiendra aussi qu'il s'ennuyait ferme en classe d'Harmonie. Il dira même : "L’étude de l’harmonie telle qu’on la pratique à l’école est bien la façon la plus solennellement ridicule d’assembler les sons". (traduction : "C'est naze le cours d'educ. musical")

debussy trouve l'harmonie musicale ennuyeuse

 

 

L’impressionniste !

Il fallait le dire vite en sa présence, car il détestait ce sobriquet (qui reste et perdure, claude doit fulminer dans sa tombe du cimetière de Passy prés du Trocadéro ).

C'est surtout du au fait qu'il était contemporain de Monet (Etretat, les coquelicots),  et qu'il a modernisé son art lui aussi en le déstructurant (façon Jordi Roca (le chef 3 étoiles) qui sert une tarte au chocolat comme si un pétard avait été inséré puis allumé).

 

debussy, un artiste de musique classique impressioniste

 

Chamboulement du Top 50.

Imaginez vous dans un monde ou toutes les radiodiffusions seraient du classique, du bon Classique Wagnérien, Bachien, Beethovien (mettez une play-liste des 1890's qui dure 8 heures pour mieux imaginer).

omnipresence de la musique allemande a la fin du 19eme siecle

Et ben Debussy il en avait marre du monopole teuton au TOP 50. Aloss vas y qu'on file un bon coup de pied la dedans en y intégrant de la musique un peu plus subtile, délicate, libérée des contraintes harmoniques (cf Debussy et les cours d'Harmonie).

 

 

French touch !

Après une sérieuse overdose de Wagner (qu'il adulait dans sa jeunesse), Debussy a modernisé la musique classique, on parle de musique moderne pour le début 19eme siècle.

Libéré du carcan des composition en "A.B.A" (pas les suédois : le classique couplet / refrain / couplet quoi !), il nous fait des œuvres complétement décousues. Cerise sur le gâteau : la tonalité du morceau peut changer au milieu du morceau ! Ah ah,  ça  vous démoule bien de la bonne vieille musique classique ce coup lá !

debussy  c'est le daft punk du 19eme siecle

 

Debussy, ta mère !

Ou bien plutôt "la mer", si on veut être exact.

Claude s'est inspire de la vue sur la manche qu'il avait, lors de son séjour a Jersey.  Et comme la mer, la vie amoureuse de Debussy est très colorée : belle comme un coucher de soleil, tourmentée comme sa femme "Lilly" qu'il a larguée comme un vieille chaussette pour Emma (Lilly s'est d'ailleurs par désespoir tirée une balle dans le ventre - même pas morte), bref la mer c'est sa vie.

la mer de debussy illustre par la vague de hokusai

Le Hit de 2bussy a droit  comme photo de couverture de l'album de l’époque : la vague de l'artiste japonais HOKUSAI. Comme quoi on disait qu'il était moderne !

 

Le Casanova de Paris

Les historiens parlent de "tombeur de ces dames", mais ces dernières le traitaient de Connard !  Petit passage en revue :

 

debussy et gaby sa premiere femmeGaby, la première de la série, mariée deux enfants. Il était plus jeune qu'elle et vivait une vie de bohème a Paris.

 

debussy et lillyLilly succède a Gaby. Elle est pas riche, ils étaient amoureux mais ça n'a pas dure longtemps, elle préférait la variété. Elle a menacé de se tirer une balle si il revenait pas de suite après l'avoir larguée suite a son coup de foudre avec Emma.

 

debussy et thereseThérèse (fortunée qui chantait comme une casserole), il rêvait surtout d'un mariage bourgeois et des avantages que cela procure. Ils se sont quitté suite a des lettre anonymes de délation juste avant la noce. (vive l'ambiance !)...

 

debussy et emmaEmma, enfin le grand amour ! d’où naitra leur fille chouchou. Il perdra beaucoup d'amis et de soutien suite a ce nouveau mariage. La paternité l'aura un peu assagi mais la faucheuse fut rapidement sa future conquête.

 

La bohème !

Une vie de bohème, c'est le terme que l'on utilise pour dire qu'on gagne moins que ce que l'on dépense !

Debussy était très bohème, il a jamais vraiment gagné d'argent. Le point positif, c'est que ça développe énormément l'imagination. Une célèbre citation de lui :

"Quand on n'a pas le moyen de se payer des voyages, il faut y suppléer par l'imagination. "

debussy pauvre bohem et l'imagination

 

Claude Debussy meurt en Mars 1919, c’est la nuit pour toujours et Debussy nous montre parfois sa présence par son magnifique "Clair de Lune".

Voici pour le tour du portrait biographique de Claude Debussy que j'ai réalisé pour une commission du campus Pleyad. (Le premier tirage est exposé dans la cafeteria, ainsi que 5 autres portraits).

Le portrait est disponible sur le site ici si vous voulez offrir un cadeau original qui permet de sortir du classique tout en y restant.

 

Related Posts

La Nissan Silvia S14 ou 240SX expliquée en dessin
La Nissan Silvia S14 ou 240SX expliquée en dessin
Que signifie "S14"?   Si vous entrez dans le monde du "drift", vous entendrez surement parler de la plates-forme S ...
Read More
La vie trépidante de l'acteur Gerard Philipe
La vie trépidante de l'acteur Gerard Philipe
Courte biographie de Gérard Philipe en video: 1. Une Icône du cinéma Français Portrait biographique d'une icônes du ...
Read More
Frederic chopin - une illustration originale du pianiste avec son portrait biographique
Frederic chopin - une illustration originale du pianiste avec son portrait biographique
Vous connaissez Frédéric Chopin de nom, surement quelque morceaux, mais connaissez vous vraiment la vie du compositeu...
Read More


Older Post Newer Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published