Biographie de Pablo Escobar illustrée en BD : la vie et la mort incroyable de Don Pablo

explication en francais

Don Pablo, l'homme le plus important dans le trafic de drogue Colombien meurt le 2 décembre 1993. Lors d'une opération spéciale de la police Pablo Escobar est abattu alors qu'il essayait de fuir, peu de temps après avoir soufflé ses 44 bougies.

pablo escobar biographie illustree bd mort don pablo

Zoom sur ce qu'il s'est passé durant ces premiers jours de Décembre 1993 :

1.Le dernier "Happy birthday" : quand la fête vire au cauchemar

Même 26 après, la mort de Pablo Escobar fait toujours parler car on ne sait toujours pas qui a mis fin au plus Célèbre trafiquant de drogue.
Dans le feu de l'action, entre les balles perdues on ne sait pas exactement qui a tiré la balle qui a atteint Escobar. Il existe plusieurs théories qui diffère de la version officielle de la police colombienne.


pablo-escobar-illustration-bd-anniversaire 44 ans 1993 mortEscobar est pisté depuis un moment par le "Search Bloc" qui a eu vent des intentions de fêter son anniversaire dans la Ville de Medellín. le 2 décembre 1993, le lendemain de son 44e anniversaire.


mort-pablo-escobar-dea-medellin-dessin illustration hugo aguilarLa technologie de la triangulation radio a été utilisée par la DEA pour trouver Escobar dans la ville de Medellín, puis a été abattu alors qu'il s'échappait sur le toit du bâtiment.


La version de la police colombiennes affirme encore aujourd’hui Hugo Aguilar, commandant de police fut celui qui a abattu le trafiquant peu aprés avoirpenetré dans la planque.

 

pablo escobar tue par hugo aguilar medellin dessin illustrationCe fait de guerre lui aura valu d’accélérer sa carrière au sein des forces de sécurité colombiennes, passer Lieutenant-colonel, député puis gouverneur de l’état de Santander.


Voici 8 autres détails illustrés que l'on retrouve dans le portrait du Baron du Crime et chef du Cartel de Medellín illustrés de la même manière :

 

2.Les débuts criminels de Pablo Escobar le patron du mal

famille de pablo escobar pere agriculteur mere institutrice dessin biographieEscobar est le fils d'un fermier et d'une institutrice. Difficile de comprendre comment il a pu devenir le patron du mal !

pablo-escobar-carriere criminelle vol pierre tombale cigarettes et prisonIl a commencé sa carrière criminelle tôt en faisant de la contrebande d'équipements stéréo, de cigarettes et même dans le vol et recel de pierres tombales.


La première fois qu'il a été arrêté, c'était en 1974 après avoir volé des voitures.
Il est par la suite passé dans le trafic de drogue : une activité plus lucrative.

 

3.La fortune de Pablo, l'homme le plus riche du monde

pablo escobar fortune 420 million dollar par semaine dessin bande dessineeAu sommet de sa carrière, ses gains furent estimé à 420 millions de dollars par semaine. Il a passé sa vie à dépenser de l'argent: maisons de luxe, avions, voitures et malgré tous ses efforts, "Don Pablo" ne pouvait dépenser plus qu'il ne gagnait :  le trésor était stocké dans des entrepôts.

Oncle Picsou devra travailler d'avantage pour obtenir le titre "d'homme le plus riche du monde".

 

4.Billets de banque polyvalents


pablo escobar brule des billets dollar fuite gele rechauffer sa fille dessinAlors que sa famille était en fuite en 1992, Escobar aurait brûlé de l'argent (2 millions de dollars) afin de garder sa fille au chaud.

Le billet d'un dollar est une bonne substance combustible.

 

 

 

 

    souris rat mangent billets banque pablo escobar entrepot dessin

    Pablo a proposé de payer 10 milliards de dollars (l'équivalent de la dette du pays) s'ils modifiaient les conditions du traité d'extradition.

    Selon son frère, environ 10% du trésor a été mangé par des rats ou détruit par l'eau.
     
     
     
     
     

       

      5.L'Hacienda Nápoles, "Zoo" pour hippopotame, devenu "Escobarland"

      Pablo Escobar possédait un grand nombre de maisons (141), mais sa propriété la plus notable était le domaine appelé Hacienda Nápoles.

      zoo hacienda napoles pablo escobar hippopotame girafeIl comprenait un terrain de football, des statues de dinosaures, une piste d'atterrissage, un court de tennis et même un zoo comprenant un hippopotame, girafes, gazelles, etc...

      hacienda napoles de pablo escobar avion porche entreeLa porte d'entrée est surmontée de l'avion qu'il a utilisé lors de sa première sortie de drogue aux États-Unis.

      C'est maintenant une attraction touristique populaire.

       

       

       

       

      6.Robin "Escobar" des bois

      pablo escobar robin des bois dessin illustration donne pauvres colombie

       

      Escobar est devenu célèbre en Colombie pour ses actes philanthropiques, qui ont conduit les pauvres à le surnommer «Robin de bois».


      Il a construit des hôpitaux, des stades et des logements pour les pauvres. Sa popularité auprès des Colombiens était évidente lorsqu'il a été élu à un autre siège au Congrès du pays en 1982.
       

      7."Plato o Plomo ?" La citation de Pablo Escobar qui tue.

      pablo escobar citation plato o plomo dessin bd"Plata o plomo?" Est de l'argot espagnol colombien qui se traduit par "de l'argent ou une balle?".

       

      Une personne qui dit cette phrase fait comprendre à l'auditeur d'accepter un pot-de-vin (plata, qui signifie «argent», un terme d'argot courant pour nommer l'argent en Colombie) ou de se faire tuer (plomo, un synonyme pour «balle de plomb»). 

       Il aurait tué quelque 4 000 personnes, dont de nombreux policiers et fonctionnaires.

       8.La Catedral, prison de luxe de Pablo Escobar

      En 1991, Escobar a proposé de se rendre aux autorités sur la condition d’être incarcéré  dans sa propre prison et  les autorités colombiennes ont accepté !

      prison de luxe de pablo escobar la catedral dessin illustrationLe résultat fut le luxueux complexe pénitentiaire : "La Catedral", comprenant une discothèque, un sauna, une cascade et un terrain de football; téléphones, télécopieurs.

      Il pouvait gérer toutes ses affaires depuis sa prison / bureau. Escobar s'en est échappé facilement en juillet 1992.

       

       

      9.Le Roi des trafiquants, roi des records

      don pablo escobar roi du traffic de drogue dessin illustrationPersonne d'autre n’a réussi à faire passer autant de cocaïne en contrebande que le colombien Pablo Escobar.

      La cocaïne était la drogue illégale de choix et Pablo était là pour faire en sorte que personne d'autre ne puisse rivaliser : Don Pablo passait en contrebande jusqu'à 15 tonnes de cocaïne chaque jour.

      Livrant 80% de la cocaïne aux États-Unis en 1980. 

       

      flotte pablo escobar avion bateau passer cocaine usa dessinSa flotte massive était: 20 hélicoptères, 32 yachts, 142 avions et même des sous-marins.

       

      Il a été le plus efficace dans la contrebande de cocaïne : la drogue illégale de choix des années 80. Pablo a escaladé le sommet en matière de contrebande que personne d'autre n'a jamais atteint.

       

       

       

       

       

       

       

      Related Posts

      Offrir un dessin personnalisé original pour l'anniversaire un membre de la famille.
      Offrir un dessin personnalisé original pour l'anniversaire un membre de la famille.
      J'ai récemment reçu une commande de la part de Ben qui souhaitait offrir un cadeau á son père pour son anniversaire :...
      Read More
      Biographie de Coluche en BD !
      Biographie de Coluche en BD !
      Tous les grands moments de la vie de Coluche dessinés dans un style Bande-Dessinée puis imbriqués pour réaliser son p...
      Read More
      La Nissan Silvia S14 ou 240SX expliquée en dessin
      La Nissan Silvia S14 ou 240SX expliquée en dessin
      Que signifie "S14"?   Si vous entrez dans le monde du "drift", vous entendrez surement parler de la plates-forme S ...
      Read More


      Older Post Newer Post


      Leave a comment

      Please note, comments must be approved before they are published