- Toutes les biographies mentionnent un proche collaborateur de Rodin fut chargé de régler une pension pour enfant.
- Le petit fils de Mrs Jessie Lipscomb, amie et co/travailleuse de Camille, lui aurait parlé de quatre enfants.
- Rodin a nié tout en bloc, comme son fils d'avec Rose Beuret en 1866 qu'il ne reconnaitra pas.
Alors ou trouver une source sure dans tout cela ?
Comme l'a si bien dit Paul Claudel, le frère de Camille :
"Camille a sculpté l’œuvre de sa vie." -Paul Claudel
On va trouver des réponses dans ses sculptures qui sont sa propre biographie.
1.Sakuntala: Une princesse enceinte délaissé par son prince. (1886)
" Sakuntala est une princesse indienne oubliée de son prince à la suite d'un mauvais sort. Enceinte, elle s'enfuit dans le désert pour mettre au monde leur fils.son prince échappe à la malédiction de l'oubli, recouvre la mémoire et recherche sa femme. Une fois retrouvée, il s'agenouille à ses pieds et implore son pardon qu'elle lui accorde aussitôt."
C'est ce moment que Camille choisit de sculpter. Nous sommes en 1886, elle a 22 ans. Camille et Rodin sont amants depuis 2 ans.et voici en quoi
Au mois de mai 1886, Camille part en Angleterre pour quatre mois. Officiellement, elle part pour tourisme et voir son amie Jessie Lipscomb. elle est accompagnée de son frère Paul.
- L'avortement est légalisé au royaume uni depuis 1861 seulement si il est réalisé et suivi par un docteur. Il est interdit en France a cette époque
- Sakuntala a été crée fin 1886, a son retour de ce voyage. (source)
- Camille Clausel sculpte Sakuntala car elle s'inspire de sa vie pour les sculptures : une princesse enceinte et son Prince charmant.
- Jessie Lipscomb et camille Claudel vont se brouiller pendant l'année 1887 et Rodin fait parti de l’équation...jalousie et shame on you
On peut penser que cette fuite en Angleterre fut pour la réalisation d'un avortement ou bien donner naissance a un bébé pour l'abandonner ensuite.
Cette thèse d'un premier avortement en 1886 semble la plus probable et le sera plus encore une fois que la statuette expiatoire offerte par Rodin á Camille sera identifiée.
2.Camille a été enceinte, parole de frère
Paul Claudel connait bien sa sœur et sa vie intime. Il l'a suivi toute sa vie, de son premier voyage en Angleterre jusqu’à sa mort ou elle était interné de force pour éviter tout scandale.
Voici un document que l'on retrouvera dans les correspondances de Paul dans lequel il parle de Camille Claudel :"Sachez qu'une personne de qui je suis très proche a commis le même crime que vous et qu'elle l'expie depuis (x) ans dans une maison de fous. Tuez un enfant, tuer une âme immortelle, c'est horrible ! C'est affreux !" - Paul Claudel
3.Le Contrat de "presque Mariage" avec Rodin
- qu’il n’accepte aucune autre élève qu’elle
- qu’il la protège dans les cercles artistiques
- qu’il l’épouse à l’issue d’un voyage en Italie ou au Chili
- qu'il lui offre une sculpture pour témoigner de son amour
Il s'est passé quelque chose en été 1886, c'est indéniable.
donc Rodin s’exécute : il lui offre une figurine en marbre qui deviendra la "fameuse figurine en argent non répertoriée au catalogue de vente".
elle n'est pas signée et fut retrouvée dans la région de la Loire, lieu de villégiature du couple pendant de nombreuses années. - Lire l'article de cette fameuses statuette ici.
C'est surement le sort réservé aux cadeaux d'un homme qui ne tient pas ses promesses et qui vous trompe.
Le contrat fut signé mais il n’aura pas de suite.... passons a la "période des avortements "4. 1887-1892, avortements et projet de mariage
1887, Rodin loue la "Folie-Neubourg" dans le Boulevard d'Italie afin de pouvoir y travailler au calme avec Camille qui emménagera juste en face.
"Vous ne pouvez vous figurer comme il fait bon à l'Islette… et c'est si joli, là ! Si vous êtes gentil à tenir votre promesse, nous connaîtrons le paradis" - Lettre de Camille à Rodin -
Les enfants de Camille et auguste
La sculptrice et amie Jessie Lipscomb parle de deux enfants de leur union e le biographe de Rodin, Judith Cladel (amie et biographe de Rodin) parle de 4 enfants.
- d'un enfant né à Paris en Mars 1887 et enregistré comme un enfant de père et mère inconnu
- Dans le 14 arrondissement, lá où Camille travaillait et vivait, ont été enregistrées entre 1883-1892 : 4 enfants de père inconnu et de mère avec le nom d'Auguste.
- William et Florence Jeans possèdent une maison à Shanklin, île de Wight, où Camille était en Septembre 1886, avril-mai 1888 et Septembre 1893.
Un autre article mentionne qu'un proche collaborateur de Rodin fut plusieurs fois chargé de régler la pension de deux enfants. Par contre aucune trace de Camille avec une poussette, donnant le sein, venant a son atelier avec un bébé. Le plus probable a mon avis est l'abandon des enfants et que la pension est d'avantage une décompensation post avortement qu'une pension pour bébé.
On a dit aussi que le petit fils de Mrs Lipscomb, amie de Camille, lui aurait parlé de quatre enfants; Rodin, interrogé par Judith Cladel, l'a nié, mais il semble indéniable que Camille aurait subi au moins un avortement, provoquant la rupture de cette liaison, et peut-être la décompensation de Camille.
"Les hommes tous les mêmes !" : la séparation de 1892
https://www.atjv.be/IMG/pdf/dp._camilleok.
Henri Guillemin - 1990 - 385 pagine - Visualizzazione snippet
Mme Romain Rolland affirmera à J. Cassar qu'elle a entendu Claudel en personne lui confier que Camille fut enceinte d'un enfant de Rodin, mais qu'elle se fit avorter. Épisode obscur. Ce qui, en revanche, n'est que trop certain, ...
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=435759
